La Fabrique d’hiver, c’est un projet ouvert à tous, situé dans l’ancienne église Saint-Mengold, Place Verte à Huy. Chaque année, au mois de décembre, ce projet s’installe discrètement, dans le cadre des Plaisirs d’hiver. A la Fabrique d’hiver il n’est pas question de consommer du Made in China pour les fêtes, ni de subir la pression des courses de fin d’année ou l’angoisse de la bourse vide.
A la Fabrique d’hiver on fabrique, on échange, on répare, on participe à un spectacle, on se fait raconter des histoires, on tricote, on discute…
L’atelier doudous s’est invité pour la deuxième année à la Fabrique en installant ses quelques tables, pleins de caisses de tissus, des boutons récupérés, des bobines de fil et des machines à coudre, et puis, surtout, ses petites mains bénévoles et volontaires, motivées et actives !
C’est plus d’une vingtaine de doudous qui ont été créés dans ce cadre apaisant, par des enfants, accompagnés de leurs parents, des papas et des mamans, des mamies aussi. Nos vieux vêtements ont ainsi repris vie. Nous espérons que ces quelques moments partagés ont pu faire (re)naitre chez ceux qui les ont vécus avec nous, l’envie de continuer à découper, coudre, bricoler, tout au long de l’année !
La Fabrique d’hiver est un projet du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy.